top of page
Caméra drone

La robotique

Introduction

Depuis la nuit des temps, l’homme   n’a de cesse de faire évoluer ses outils afin de les rendre toujours plus performants et productif dans son quotidien. Nous sommes arrivés au stade de l’évolution où certain de ces outils peuvent se passer du contrôle de l’homme pour accomplir certaines tâches de manière totalement autonome. Nous les avons appelés les « robots ». Le terme de robotique provient du terme anglais « robotics » imaginé par le romancier américain Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942 dans lequel il décrit les « 3 lois de la robotique ».

 

  1. Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;

  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;

  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Qu’est-ce que la robotique ?

Il s’agit d’un domaine technologique interdisciplinaire qui consiste en la conception d’une machine connue sous le nom de robot. C’est un dispositif permettant d’exécuter automatiquement des actions grâce à l’application de trois autres domaines technologiques que sont la mécanique (utile pour tout ce qui se rapporte aux mouvement physiques du robot), l’électronique (elle se charge de traitement de signaux électriques) et enfin l’informatique (indispensable à la programmation des mouvements complexes ou des réactions du robot en fonction de son environnement). Autrement dit, il est possible de comparer la mécanique au squelette et aux muscles et l’électronique au système nerveux et l’informatique aux informations contenues dans le cerveau. La machine est donc plus ou moins autonome en fonction de la liberté que l’homme décidera de lui laisser lors de sa programmation.

La robotique développe des machines qui peuvent se substituer aux humains et reproduire des actions humaines. Les robots peuvent-être utilisés dans de nombreuses situations et à de nombreuses fins, mais aujourd’hui, beaucoup sont utilisés dans les environnements dangereux, des processus de fabrication, ou lorsque les humains ne peuvent pas suivre. Les robots peuvent prendre n’importe quelle forme, mais certains sont conçus pour ressembler aux humains, de sorte à aider à l’acceptation d’un robot dans certains comportements replicatifs habituellement effectués par des personnes. Ces robots peuvent reproduire la marche, le soulèvement, la parole, la cognition ou toute autre activité humaine. Beaucoup de robots sont inspirés de la nature, contribuant au domaine de la robotique bio-inspirée.

Certains robots nécessitent l’intervention de l’utilisateur pour fonctionner tandis que d’autres robots fonctionnent de manière autonome. Aujourd’hui la robotique est un domaine en croissance rapide, à mesure que les progrès technologiques se poursuivent.

bottom of page