Actions professionnelles
Projet professionnel
Stage de fin d'études
Pour finaliser le Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste, nous devons réaliser un stage d'une durée minimale de 20 semaine. Dans mon cas, j'ai l'opportunité de réaliser ce stage dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Île de la Platière en Isère. L'objectif du stage est de réaliser une étude des milieux amphibies de la réserve et ses alentours après ajustement de l'échantillonnage grâce aux données des années précédentes. Pour cela, j'utilise les odonates (libellules et demoiselles) qui est un groupe taxonomique très pratique puisque la plupart des espèces sont très spécialisées et donc bio-indicatrices des milieux. Elle permettent donc de déterminer l'état de conservation des zones humides en analysant l'intégrité des peuplement grâce au protocole RhoMeO.
Après l'obtention du diplôme
C'est après 7 ans dans les études supérieures que je fais le choix de quitter le milieu scolaire pour entrer dans la vie active. Après l'obtention du Bachelor, je souhaite m'orienter vers l'écologie urbaine. En effet, il est selon moi primordial d'accorder de l'importance à l'accueil de la biodiversité dans les villes, notamment dans les aménagements urbains.
On observe les conséquences de l'urbanisation sur la biodiversité dans les grandes villes, comme Lyon. La marge de progrès est encore grande pour conserver la nature au sein du tissu urbain et j'aimerais moi-même participer aux projets futurs de l'agglomération.
C'est dans cet objectif que notre association StudyGreen va réaliser une collaboration avec l'association Passe Jardin pour apporter davantage de biodiversité en ville en passant par l'aménagement des jardins privés.